Cinq ans de prison ferme et une amende 10 millions de Fcfa. C’est du moins le délibéré dans l’affaire Bakary Togola et ses coaccusés. Au bout de quelques jours de procès, les jurés ont prononcé le verdict ce mardi 27 août 2024. Cette affaire concerne l’atteinte aux biens sociaux. Ce dossier était la dernière affaire inscrite au rôle de la cour d’assises spéciales sur les crimes économiques et financiers jugés à la Cour d’appel de Bamako.
Bakary Togola et ses 4 coaccusés sont condamnés à 5 ans de prison ferme et une amende de10 millions Fcfa chacun. Il s’agit de Solobamady Keita, Seydou Coulibaly, Drissa Traoré et Tiassé Coulibaly.
L’ancien Président de l’Apcam, l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, et ses 10 coaccusés étaient poursuivis pour « atteintes aux biens publics et complicité, faux et usage de faux ». Mais, au bout d’une semaine d’audiences marquées par des débats contradictoires, les faits ont été requalifiés par la Cour à la demande des avocats de la défense. Les accusés ont donc été jugés sur la base « d’atteintes aux biens sociaux ».
A la barre, les accusés ont tous nié les faits en bloc. Selon eux, l’argent supposé être détourné avait été, en grande partie, investi dans des formations initiées à l’attention des producteurs de coton et le fonctionnement des fédérations.
Bakary Togola et ses coaccusés sont soupçonnés d’avoir détourné 9 milliards FCFA. Un fonds qui appartient à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali sur la période de 2013 à 2019.