Flash :

Mouhamadou Touré, une vie au service du journalisme.

Studio Tamani, la Fondation Hirondelle et l’ensemble de la presse malienne sont endeuillés par la perte tragique de Mouhamadou Touré ce lundi 17 juin à l’âge de 32 ans. Journaliste, ancien rédacteur en chef, il a fortement contribué au succès de Studio Tamani au Mali et dans le monde.

Une voix qui s’éteint définitivement. Un professionnel qui tire sa révérence. Mouhamadou Touré, journaliste de renom aura marqué le paysage médiatique malien. Ses confrères ne tarissent pas d’éloges sur ce jeune journaliste qui avait mis tout le monde d’accord. « J’ai connu Mouhamadou à studio tamani, j’ai eu des bons rapports de collaboration avec lui. J’étais régulièrement invité dans ses débats. J’ai connu un garçon très courtois qui aime son travail, qui s’appliquait à bien faire », témoigne Alexis Kalambry, directeur de publication de Mali Tribune.

Bandiougou Danté, président de la maison de la presse parle d’un homme qui incarnait des valeurs professionnelles et humaines « Sur le plan professionnel Mouhamadou était un journaliste achevé , professionnel engagé, qui avait le sens de l’équilibre, l’éthique et la déontologie. Sur le plan social, il était courtois, disponible et respectueux ».

Un professionnel qui faisait l’unanimité

Au delà de la corporation Mouhamadou Touré était apprécié de ses auditeurs et ses invités du grand dialogue. Journaliste talentueux Mouhamadou Touré avait fait du grand dialogue une des émissions de débat les plus suivies à travers le pays et au-delà. « Il menait ses débats avec zéro complexe, on pouvait être des anciens ministres ou des ministres en activité autour de la table. Il savait aller chercher l’information, faire sortir ses invités de leur zone de confort tout en restant très courtois », décrit Baba Dakono, chercheur, auditeur et parfois invité sur le plateau du Grand dialogue.

Des collègues sous le choc

La disparition brutale de Mouhamadou Touré a également été un choc pour ses anciens collaborateurs de Studio Tamani.

Intalla Ag Bilal, secrétaire de rédaction retient de ses années de la collaborations avec le défunt un leadership et un engagement remarquables « Mamadou Touré est reconnu pour ses qualités humaines, sociales, son sourire et ses blagues. Nous avons collaboré pendant 13 ans et tous les jours nous discutions sur le travail et la vie en général, c’était un bon leader engagé avec un franc-parler ».

Mouhamadou Touré fait partie des premiers journalistes qui ont lancé Studio Tamani en 2013. Après 10 années au service de ce média, il a été nommé coordinateur de projets à Radio Ndéké Luka, un autre média de la Fondation Hirondelle en République Centrafricaine. Il laisse derrière lui une épouse et un garçon inconsolables. Dors en paix Mouhamadou Touré.

✍️ Studio Tamani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version