La phase régionale du dialogue inter-maliens s’est achevée hier, lundi (22/04), vers 13 heures dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kayes.
Un président et un rapporteur de 65 communes de la région de Kayes, tous les préfets des différents cercles, toutes les strates de la ville de Kayes et deux représentants du ministère en charge du dialogue étaient présents.
Après la cérémonie d’ouverture par le chef de l’exécutif régional, le colonel Moussa SOUMARÉ, 3 personnes ont été désignées pour animer les débats pendant les 3 jours ; il s’agit de Madou Coulibaly, dit » Jeune-Madou-Coulou « ; 1er vice-président, Kandé DOUKOURE, maire de Bafoulabé, et Mme Djénéba Touré.
Pendant 3 jours, les débats ont porté sur 5 thématiques.
La première Thématique, « la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a fait l’objet de débats passionnés, notamment sur la question de l’esclavage par ascendance et la ségrégation raciale, qui prend de l’ampleur à Kéniéba, en particulier à « Diallafara ». Les autres thématiques ont fait l’objet d’un consensus, sans grand débat.
A l’issue des travaux, 22 recommandations ont été formulées et présentées,( les autres étant mises à la disposition des rapporteurs pour être complétées).
Parmi les différentes recommandations, il a été proposé d’organiser une journée de sensibilisation des populations de Kéniéba ( Diallafara), où les cordonniers sont interdits de prospection artisanale de l’or. Par ailleurs, il a été suggéré de relaxer à court terme tous les détenus dans le conflit de l’esclavage par ascendance dans la région, de réduire le nombre de partis politiques à 4, de prolonger la transition jusqu’à la stabilisation du pays, d’aménager les bas-fonds et les zones rizicoles ( ADRS), de recruter des encadreurs agricoles, de relancer le chemin de fer (train de voyageurs et de marchandises), d’assurer la navigabilité du fleuve Sénégal de Kayes à Saint-Louis, de rouvrir la cimenterie de Diamou.
En outre, il a été recommandé de désenclaver la région en général et la Route Nationale 21 (Kayes-Sadiola-Kéniéba) en particulier, de créer plus de camps militaires dans la région, de donner aux maires un salaire substantiel, de lier l’accès à la députation et à la présidence du conseil régional aux diplômes, au moins le baccalauréat, de créer des centres de formation professionnelle, d’aménager tous les lacs pour l’autosuffisance alimentaire, de dissoudre les associations et les groupements à caractère communautaire, entre autres.
Les travaux ont pris fin vers 13 heures avec les mots du président de séance M.Madou Coulou, du maire de Kayes M.Adama Guindo, des représentants du ministre, Maïga Sina Damba et Elhdj Seydou Patrick Dembélé, qui ont beaucoup apprécié la qualité du débat pendant les 3 jours. Le gouverneur a clôturé les assises du dialogue inter-maliens en remerciant tous les participants.
✍️ Moussa B. Sidibé , 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐡𝐢𝐧𝐚 à 𝐥𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.